Actions de protection en France

Suivi d’espèces

Au quotidien l’équipe Mille Traces recense toutes les espèces animales et végétales remarquables qu’elle croise lors de sorties de terrain: loup, lynx, aigle, chamois, bouquetin, orchidée, tulipe sauvage, lys martagon…
L’équipe a mis en place un suivi associatif du loup ; à
Phénoclim : programme scientifique et pédagogique qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la végétation en montagne.

Crapauds sur la route ralentissons !

Depuis 2003, chaque année, les bénévoles de Mille Traces se retrouvent entre saint Agnan et Rousset en Vercors, pour poser des filets afin d’aider les crapauds à traverser la route sans se faire écraser. Jusqu’en 2006, les filets dirigeaient les crapauds vers des seaux qu’il fallaient vider plusieurs fois par jour dans la rivière de l’autre coté de la route. Depuis 2006, les filets forment un entonnoir vers une buse qui permet aux crapauds de traverser tous seuls la route sans aucun risque.

Construction de refuges pour la faune sauvage

Bien souvent, la volonté de favoriser la vie dans son jardin est là, mais le manque de temps, de savoir faire ou d’outils font défaut. Nous vous proposons de venir construire chez vous ou dans votre village quelques-uns de ces « coup de pouce ». Gîte à hérisson, à lézard, pose de nichoirs variés, entretien de sous-bois pour favoriser oiseaux et biodiversité végétale, création de corridors biologiques…
N’hésitez pas à nous demander un conseil pratique ou un devis pour une réalisation.

Les marées noires

Nous avons malheureusement participé à la marée noire de l’Erika puis du Prestige pour capturer les oiseaux mazoutés ou les soigner.
Forts de cette expérience, nous pouvons mettre en place rapidement une ou plusieurs équipes autonomes pour leur logistique afin d’assurer la capture des animaux sur les plages ou la construction d’une unité de secours.
Mise en œuvre
Camions et matériel en stock à Mille Traces, appel à dons.

Comment participer ?
En prenant contact avec nous :
Excellente résistance physique et nerveuse indispensable. Forte motivation essentielle.
Adhésion obligatoire.
Participation financière pour hébergement et nourriture.


Le sauvetage d’espèces

Des espèces sauvages blessées, orphelines ou abandonnées sont souvent apportées à Mille Traces. Il s’agit alors d’informer sur les risques pour l’animal et la personne qui a été en contact, et de prendre en charge l’animal en collaboration avec le vétérinaire du secteur ou un centre de soins agrée. Parfois nous sommes amenés à assurer la convalescence de l’animal avant son relâché ou bien à conserver ou placer l’animal en famille d’accueil s’il ne doit pas retourner dans la nature (récemment tortue de Floride et Hermann).

Quelques animaux soignés
Nombreux oiseaux (buse, faucon crécerelle, moyen duc, grand duc, martinet, grand corbeau, corneille…); renard; marcassin; hérisson, martre.


Le soutien à collectifs

Mille Traces tente chaque fois que possible de réagir aux atteintes de l’environnement en direct, avec ses connaissances, ses moyens et ses bénévoles… Mais l’exercice a ses limites, et nous avons tout fort à gagner à unir nos efforts. Pour cette raison Mille Traces s’engage aux côtés d’Animal Cross, de FERUS, du pays de l’ours, du collectif nature Drôme, adhère à la SNPN, à Robin des bois, apporte une aide matérielle à l’AMEPANE…

Les commentaires sont fermés.