2013 une chouette année

Le 23 avril 2013 mille traces à connu un franc succès en participant à la 10 ème nuit de la Chouette (opération nationale organisée par la LPO).


Un chantier éco-volontaire a été organisé avec l’association A Pas De Loup, pour la protection de la Chouette de Tengmalm: fabrication de gîte et pose de ces nichoirs en hauteur. Au total 40 nichoirs ont été posés.

Téléchargez ici le descriptif des actions 2013: 2013 une chouette année

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEn 2014, mille traces continu le suivi naturaliste de ces petites chouettes de montagne :

Le suivi des nichoirs à chouettes de Tengmalm a débuté ce samedi 19 mars 2014. Deux secteurs ont pu être prospectés : celui du plateau de Beurre et celui de la Trompe.

Avec l’aide de Gilles Trochard (suivi de la Chevêchette du Vercors) et de son matériel (caméra fixée au sommet d’une canne à pêche !), et accompagné de Jacques L’huillier, Bernard Boutin, Véronique Thiery et moi même ce sont 18 nichoirs qui ont pu être visionnés.50% d’entre eux contenaient des matériaux (mousse, lichen, brindilles …) probablement apportés par de petits mammifères (martre, écureuil). Un nichoir contenait des œufs de mésanges à tête noire, présentent sur les arbres alentours et poursuivant leur apport de matériaux pour finaliser la construction de leur nid. Plusieurs cavités naturelles ont pu être également visionnées : l’une d’entre elles était occupée par une chouette de Tengmalm et une autre par une chouette Hulotte.

Téléchargez le tableau de suivi des nichoirs.

Les commentaires sont fermés.