Chantier bénévole « crapauds sur la route ralentissez »

panocrapo1CHANTIER  DU 30 MARS 2014 ANNULE
Le propriétaire du terrain où mille traces installe le dispositif de protection des crapauds depuis 9 ans a refusé cette année la mise en place de celui-ci.

 

Depuis 2003, chaque année, les bénévoles de Mille Traces se retrouvent entre Saint Agnan en Vercors et Rousset en Vercors, pour poser des filets afin d’aider les crapauds à traverser la route sans se faire écraser. Les filets forment un entonnoir vers un tuyau qui permet aux crapauds de traverser tout seuls la route sans aucun risque, et d’aller directement dans la rivière Vernaison pour s’accoupler.

Nouveauté cette année, l’équipe Mille Traces voudrait reprendre le comptage de ces amphibiens à l’aide de seaux, afin de pouvoir étudier l’évolution de cette population (dernier comptage 2005).

 Pour ce faire, il faut
       - des bénévoles pour la journée d’installation des filets et des seaux.
       - des volontaires disponibles les matins avant 9 heures (les crapauds traversent la nuit) pour aller vider les seaux dans la rivière. Le relevage se fera de fin mars à mi mai. Une équipe de 10 personnes qui se relayent serait idéale. Inscription sur Framadate. http://framadate.org/studs.php?sondage=1n2h3mdaeghalqdk

 Nous comptons sur vous pour vos réponses (rapides et enthousiastes) !

 

Dimanche 31 mars 2013. Saint Agnan en Vercors. 

Une vingtaine de bénévoles étaient au rendez-vous pour la mise en place du dispositif. L’hiver à rallonge n’a pas facilité la migration des amphibiens, mais quelques jours après l’installation, c’était parti, tous à la rivière et nous avons pu constater de nombreux accouplements et pontes avec les élèves du collège et des vacanciers.

Merci à tous de votre engagement !

Jean-Jacques, Jean-Paul, François, Evelyne, Guillaume, Renaud, Claire, Laure et Nina, Ludo, Gwen, Eric, Tom, Olivier et son frère, Marielle, Pierre, Christine, Christophe, Jean-Marie et Véronique.

 

 

Les commentaires sont fermés.