Stages et séjours.

L’équipe Mille Traces organise de courtes formations naturalistes, ou stages pratiques autour de la nature tous les ans (formations non diplômantes). L’occasion pour chacun de découvrir ou d’approfondir ses connaissances naturalistes et d’être accueilli au sein d’une association de protection de l’environnement.

Formulaire d’inscription valable pour tous les stages.

Le loup, un animal, une passion. Du 8 au 11 août 2019

LoupEntre opposants et amoureux de l’animal, Mille Traces tente de comprendre, de suivre les individus sur le massif du Vercors, de connaître le travail des éleveurs, des bergers, des transhumants et de favoriser la cohabitation pacifique Homme-Animal dans les espaces naturels. Trois journées pour apprendre à reconnaître les indices de présence de l’animal, mieux découvrir son éthologie et connaître les principes de base d’un suivi en milieu naturel pour apporter ses observations.

Programme loup. (Seules les dates changent !  document actualisé en cours d’édition)

Pistage en Vercors, identifier les indices de la faune sauvage. Les 27 et 28 juillet 2019.

C’est au cœur du Vercors, riche d’une biodiversité exceptionnelle que l’association Mille Traces vous propose un stage de reconnaissance et de suivi des traces de la faune sauvage. Programme pistage (Seules les dates changent !  document actualisé en cours d’édition)

Initiation à la teinture végétale sur fibres naturelles. les 14 et 15 septembre 2019.

IMG_0104Alors que la flore du Vercors resplendit, identification, observations, anecdotes et récolte responsable alterneront avec des temps en atelier pour transformer les « sauvages » en couleurs chatoyantes. Le but du stage est de permettre de renouer avec un savoir faire ancien détrôné par les teintures chimiques au siècle dernier. Redécouvrir les richesses du monde végétal en s’amusant et pour des usages plus sains aujourd’hui remis au goût du jour. Programme teintures végétales. (Seules les dates changent !  document actualisé en cours d’édition)

Séjour naturaliste dans les Abruzzes (Italie). Du 6 au 13 octobre 2019.

Dans cette région la plus sauvage d’Italie, l’observation naturaliste est riche. Le loups et l’ours ont toujours été présents dans ces montagnes, on trouve également des  chevreuils, des daims, des chamois des sangliers ainsi qu’une belle population de cerf. Les biches s’approchent au plus près des habitations des villages. Au programme : Des affûts en des endroits stratégiques pour avoir le privilège d’observer l’ours et le loup. Des excursions dans les villages et des randonnées dans la montagne. Le paysage est varié : montagne, forêt, lacs… Visite du musée de l’ours, sentiers thématiques… Selon les envies de chacun et de la météo. Informations et inscription ZIWALA : https://www.ziwalavoyage.fr/prochaines-destinations/les-abruzzes-en-italie/

Ma passion, devenir guide naturaliste. 

ferusParce qu’un guide naturaliste est aussi une sentinelle de la protection de la nature, cette formation a pour but premier de donner les moyens aux participants, d’agir en faveur de la protection de l’environnement, à travers des activités de découverte de la nature. Les guides naturalistes de l’association Mille Traces vous feront partager leur passion quotidienne. Les échanges, les expériences de chacun et les anecdotes vous apporteront un fabuleux enrichissement à mettre au service de notre planète. Programme guide naturaliste.

Pour d’autres informations contactez-nous ou remplissez le formulaire de renseignement.