Nos actions en faveur des hirondelles dans le Vercors.

Le dimanche 8 mars, à l’école de Saint Agnan en Vercors, nous avons inauguré une Tour à Hirondelles de Fenêtres construite par les mains expertes de quelques bénévoles (Claude, Jacques, Etienne) et mise en place avec le concours des services techniques de ma mairie. Nous avons un petit dossier technique bien utile pour qui serait demandeur de reproduire l’expérience ! Cette belle construction financée par un partenariat avec la Fondation Nature et Découvertes devrait permettre d’accueillir une nouvelle colonie d’hirondelles de fenêtre sur ce village où il en reste très peu. Cette opération a été menée conjointement à une « semaine des hirondelles » durant laquelle, animations et conférences ont permit aux habitants de découvrir ces oiseaux, fabriquer des nids et transmettre leurs observations pour poursuivre le travail d’inventaire initié en 2014. Ce printemps 2015, une campagne de recensement viendra compléter cette étude.
article Tour hirondelles 02 04 15

Tout à commencé en 2014 !

IMG_7325
Le déclin dramatique de la population d’hirondelles est constaté depuis les années 1970 partout sur le territoire métropolitain.

Ce printemps 2014 mille traces organise, sur le canton de la Chapelle en Vercors, un recensement participatif avec le grand public. L’aide de tous les habitants désireux de connaître un peu mieux cette espèce est primordiale.

Ce recensement consiste à compter les nids d’hirondelles existants et/ou occupés  en parcourant les quartiers, les hameaux, les villages.
Les nids d’hirondelles rustiques sont essentiellement construits dans les hangars, étables, écuries et les nids d’hirondelles de fenêtre se trouvent sous les génoises, les balcons, rebords de fenêtre….017

Téléchargez la  Fiche de recensement. Puis une fois remplie, vous pouvez nous l’envoyer ou la déposer dans une urne disposée à cet effet dans les 5 mairies du canton avant le 15 juillet 2014.

Les observations seront répertoriées et analysées. Ce recensement renouvelé chaque année, permettra de savoir si la population d’hirondelle locale décline, d’en comprendre les causes (disparition des habitats naturels, régression des insectes / proies, intensification de l’agriculture, manque d’eau…).

Nid artificiel

Nid artificiel

Cette action qui se déroule du 15 avril au 10 août 2014, sera accompagnée de plusieurs opérations proposées par Mille Traces.

Pour conclure cette enquête participative, une restitution des données auprès de la population du canton sera réalisée lors de la Fête du bleu les 9 et 10 Août à Saint Agnan en Vercors : une journée conviviale et instructive en perspective !


Résultats de la campagne 2014 : Bilan recensement hirondelles 2014

Nous souhaitons remercier particulièrement les personnes ayant répondu à l’enquête et à toutes celles ayant participer de près ou de loin à la campagne.

Si vous souhaitez néanmoins continuer à communiquer vos observations après le 15 juillet (dates de départ, dérangement…) n’hésitez pas à envoyer un mail à justine.hirondelle@laposte.net (adresse mail valide jusqu’en septembre, après cette date, envoyez les informations à mille traces).

Ce projet à pu avoir lieu grâce à l’énergie de Justine Cochard, notre « stagiaire hirondelle », qui a su se mobiliser pour l’occasion, et le soutien de la Fondation Nature et Découvertes. www.fondation-natureetdecouvertes.com

Les commentaires sont fermés.