Pole études

Depuis 20 ans, Mille Traces œuvre à travers l’éducation à l’environnement, pour promouvoir la beauté et la fragilité de la nature, particulièrement dans le Vercors.

Aujourd’hui, forte de son large réseau de naturalistes bénévoles, de sa connaissance fine du territoire et des gestionnaires des milieux naturels, l’association réalise des inventaires et études naturalistes.

Cette nouvelle activité prend tout sons sens d’une part pour enrichir  les activités de découverte mais aussi et surtout pour plus d’efficacité dans la protection de l’environnement.

Une base de donnée a également  trouvé sa place dans ce Pôle études. Celle-ci va permettre de garder une trace des observations naturalistes réalisées sur le Vercors par les adhérents ou le simple promeneur occasionnel. Cet outil associatif nous fournira une meilleure connaissance des espèces, de leur effectif, leur milieu de vie….           Il pourra ainsi servir de support par exemple pour une étude faunistique général du Vercors ou sur une espèce en particulier.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignement ou participer à la collecte d’observation de la base de donnée vous pouvez nous contacter! Vous pouvez également nous faire parvenir directement vos observations contact@mille-traces.org .

Voici la liste des inventaires et études naturalistes réalisées ou en cours.

Anselin C, 2011.2012. Diagnostic de la qualité des habitats de reproduction des Tétras Lyre – Réserve des Hauts Plateaux du Vercors. Plus de détail ici.

Crance E, 2011. Etude sur la présence et la répartition du Campagnol amphibie -Vallée de la Vernaison / Vercors. Rapport de stage, Master 1 environnement et écologie – Université Joseph Fournier, Grenoble.

Schleicher J, 2008. Inventaire floristique – Zone humide des Rouillers / Saint-Agnan-en-Vercors.

Mille Traces, 2004 – 2005. Suivi scientifique et technique du crapaud commun, vallée de la Vernaison / Saint-Agnan-en-Vercors.

Delisle C, 2003. Suivi scientifique et technique du crapaud commun, vallée de la Vernaison / Saint-Agnan-en-Vercors. Rapport de stage de fin d’étude, IUT Génie Biologique, option Génie de l’environnement. Université Jean Monet, Saint-Etienne.

Contactez-nous pour avoir accès aux différentes études et inventaires réalisés ou en cours.

Les commentaires sont fermés.