La génèse des missions en Afrique

logo avenir éléphants2004 – Un avenir pour les éléphants de l’Afrique de l’Ouest.

L’opération voit le jour suite au « Symposium sur la conservation des éléphants » qui s’est déroulé les 28 et 29 juin 2004 au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et qui a réuni pour l’occasion 11 pays d’Afrique de l’Ouest. Ce symposium, organisé sous l’égide de Pierre PFEFFER a abouti à une résolution en faveur de la préservation des éléphants d’Afrique de l’Ouest encore présents le long d’un corridor de migration concernant plusieurs de ces pays. L’association Mille Traces impliquée depuis plusieurs années dans la sensibilisation à la diminution des populations d’éléphants d’Afrique aux côtés de Pierre PFEFFER est en possession de véhicules type R4 à offrir pour la lutte anti-braconnage. La rencontre avec les responsables Maliens de la protection de la nature à permis le lancement officiel et rapide (novembre 2004) d’une première opération.

Cette première action à pour vocation de réagir rapidement au Symposium et mettre en application deux préconisations inscrites dans la résolution, à savoir :

-       Un renforcement des mesures de conservation des éléphants et de leurs habitats.

-       L’approfondissement des relations entre les états de l’aire de répartition.

Concrètement, il s’agit de fournir une aide matérielle pour la surveillance de la grande faune africaine dans des parcs et réserves d’Afrique de l’Ouest, et d’établir un premier contact entre organismes de protection de la nature pour des actions futures du même type ou orientées vers de la formation de guides, de l’éducation à l’environnement, et de restauration de l’habitat de l’éléphant.

Depuis les missions se succèdent et évoluent.

2005 : Niger, dotation de base 40 équipements complets et 3 R4

2006 : Burkina-Faso, dotation de base 40 équipements complets et 3 R4

2007 : Pas de déplacement en Afrique mais présence à la Haye pour la conférence de la CITES

2008 : Togo et Bénin, dotation de base pour les deux pays et 6 R4, 16 bénévoles. Envoi d’une stagiaire au Mali pour une étude « La cohabitation des hommes et des éléphants dans le Gourma Malien.

2009 : Chantier écovolontaire Mali en partenariat avec A Pas de Loup. Acheminement d’un camion à transformer en ambulance pour le Bafing, Koundian. Création d’une exposition témoignage. Envoi d’un stagiaire au Mali pour une étude « Impact de l’homme sur les ressources ligneuses dans la réserve de Biosphère de la boucle de Baoulé (Bafing).

2010 : Mali. Contribution à la connaissance des Chauves-souris au Mali – 2 stagiaires. Vanessa Lelant et  Nicolas Chenaval.

2011 : Ghana, Camion 15 Tonnes de matériel bloqué au Maroc, acheminement d’1 R4

2012 : Mali, Acheminement du camion 15 Tonnes par container via le Sénégal. Acheminement de l’ambulance à Koundian.

2013 : Mali, Repérage pour chantier écovolontaire dans le Bafing, Koundian et dotation de 4 pneus 4X4 en bagages avion pour les Chimpanzés. Acheminement de deux véhicules (Névada et Express) avec pneus pour camion 15T, étude de terrain sur la faune de la réserve du Bafing.

2014 : Pause dans les actions en raison du conflit armé international.

2015 :  Nouveau projet dans le Parc du W (Niger – Bénin- Burkina Faso). Repérage au printemps 5 bénévoles, par avion, dotation de matériel de terrain. Action à l’automne avec 11 éco-volontaires par avion, dotation d’équipements de terrain pour les gardes.

2016 : Parc du W. Acheminement de deux véhicules (Kangoo et Express) et de matériel de communication (Cibi installées en réseau), 3 bénévoles.

2017 : Parc du W. Séjour écotouristique, 4 personnes, acheminement par avion de matériel dont des pièges photographiques pour inventorier la faune autour des mares.

Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de la faune Africaine en nous aidant à récupérer du matériel utile pour les gardes des parcs comme chaussures de randonnée, tentes, etc.

Liste de matériel

Les commentaires sont fermés.