Sorties pédagogiques

Construites autour d’un thème choisi avec l’organisateur, nos sorties pédagogiques sont des balades agrémentées de jeux sensoriels (kim appeaux), de jeux de rôles (meute de loups), de bricolages nature (sifflet à oiseaux), d’observations naturalistes (jumelles, loupes, paraboles sonores…), contes, et plein d’autres choses encore…

Pour donner quelques idées, les sorties souvent demandées
sont: oiseaux, insectes, eau, arbres, forêt, indices de présence des animaux, fleurs de montagne…

Une sortie oiseaux se déroule de la façon suivante:

Une 1/2 journée, au printemps ou en été, pour des CE, CM.
Un guide naturaliste apprend aux enfants à régler des jumelles grâce à des silhouettes d’oiseaux dissimulées dans la végétation. Les enfants partent par équipe de 2 avec une paire de jumelles et une parabole sonore (amplificateur de sons) à la découverte des oiseaux. Le groupe se reforme et on essaye ensemble d’observer 1 ou 2 oiseaux: sa taille, ses couleurs, se qu’il fait, son chant…
On l’identifie avec un guide de détermination. Un petit jeu avec des appeaux est mis en place afin d’identifier les chants les plus courant. Enfin, le guide naturaliste présentera un mini musé des oiseaux: becs, plumes et pattes, pour mieux comprendre les différentes adaptations des oiseaux à leurs milieux et à leurs modes de vie.

 

Pour garantir la qualité de l’animation et la sécurité des enfants nos guides naturalistes encadrent des groupes de 12 enfants et d’un adulte accompagnant.

Contactez-nous pour plus de renseignements ou envoyez-nous le formulaire de renseignement.

Les commentaires sont fermés.