1> Expositions animées
      1  Loups es-tu
      2  Belette hermine et autres mal aimés
      3  Serpents de France
      4  SOS oiseaux
      5  Planète verte
      6  L'ours brun
      7  L'environnement à l'époque des hommes préhistoriques
      8  Faune Africaine
      9  Biodiversité en danger du constat à l'action
      10 Les super prédateurs d'Europe
      11 Forêt
2> Modules circulants seuls

Stages et formations

Formation
Guide naturaliste

Pourquoi un stage de guide naturaliste ?

Parce qu’un guide naturaliste est aussi une sentinelle de la protection de la nature, cette formation a pour but premier de donner les moyens aux participants, d’agir en faveur de la protection de l’environnement, à travers des activités de découverte de la nature.
Cette formation est encadrée par les permanents de l’association Mille –Traces qui vous feront partager leur passion quotidienne.
Les échanges, les expériences de chacun et les anecdotes vous apporteront un fabuleux enrichissement à mettre au service de notre planète.

Cette formation s’adresse aux adultes
Elle n’est pas diplômante.

Effectif des participants
Maximum 15

Planning indicatif
Ce programme est donné à titre indicatif et non contractuel. Il pourra être modifié en fonction de la météo ou pour toute autre raison jugée nécessaire par l’association Mille–Traces.

Jour 1
Objectif : donner, aux stagiaires, une idée précise du cadre de travail d’un guide naturaliste.
Matin : Accueil et installation.
Après midi : Sortie avec guide naturaliste, exemple d’un professionnel.
Soirée : Danger, législation et éthique en sortie nature.

Jour 2
Objectif : expliciter le savoir-faire du guide naturaliste.
Matin et après midi : sortie de terrain. Quelles attentes du public pour transmettre les connaissances naturalistes ? Découverte des « trucs et astuces » d’encadrement. Échanges de témoignages d’expériences.
Soirée : Comment mener une conférence en salle ou comment préparer et encadrer une sortie nocturne (explication, mise en situation et analyse sur le terrain) ou comment construire un montage audio visuel

Jour 3 :
Objectif : mise en situation.
Matin : atelier préparation de sorties par les stagiaires
Après midi, les stagiaires se mettront en situation d’animation lors d’une sortie avec le soutien des formateurs et du matériel pédagogique. Bilan, analyse et synthèse en fin d’après-midi.
Soirée : la protection de l’environnement dans les sorties nature.

Jour 4 :
Objectif : les outils du guides naturalistes
Matin : présentation d’outils de terrain et d’outils utiles en cas de mauvais temps
Après midi : réalisation d’outils et mises en situation avec les outils créés ou préexistants.
Soirée conviviale, les instruments de musique et les spécialités régionales de chacun sont les bienvenues.

Jour 5 :
Objectif : Bilan du séjour.
Matin : Bilan
Après midi : départ

En cas de mauvais temps :

Si la météo est contre nous, nous vous proposerons d’étendre ce stage aux domaines plus larges de l’animation nature.
Vous pourrez découvrir les outils pédagogiques de Mille-Traces tels que :

  • Les jeux
  • Les expositions
  • Les documents papier
  • Les outils d’animation.
  • Les ateliers d’animation nature
  • … En un mot : 15 ans d’expériences à vous faire partager.

Formalités administratives
L’inscription définitive au stage est enregistrée par l’association, à réception des pièces suivantes : Fiche d’inscription remplie et signée, chèque d’acompte du séjour, bulletin d’adhésion à Mille–Traces avec chèque de versement. Le solde est à régler au début du stage.
Informations générales

Accès et transport :
Le transport est à la charge des stagiaires. Dans la mesure du possible, un regroupement des participants peut être effectué en gare de Valence TGV. Contacter l’association la semaine précédant l’arrivée pour tous renseignements. Nous vous communiquerons dès que possible les coordonnées des participants pour un éventuel covoiturage.
Assurance : Les participants à nos stages sont couverts par une assurance qui garantit les risques matériels, corporels et la responsabilité civile par l’adhésion à notre association.


  Accueil